Le principe de nos concerts est d’offrir des évènements culturels de proximité donnés par des artistes chevronnés de la région.
Les concerts ont lieu dans la mesure du possible le dernier dimanche du mois à 18 heures, tout en tenant compte des vacances scolaires. Il en résulte une saison de 8 concerts gratuits, tous suivis d’une verrée qui permet de rencontrer les artistes. Une collecte est organisée pour compléter les aides de la commune de Vernier et de la paroisse protestante d’Aïre-Le Lignon, afin de rémunérer correctement les participants.
Au printemps 2002 quelques mélomanes du quartier et des paroisses d’Aïre – Le Lignon se sont retrouvés pour préparer un projet d’animation musicale dans la région. Nous constations en effet qu’il n’y avait sur place peu d’opportunités d’écouter un concert de musique classique et que bien des personnes de notre quartier se rendaient difficilement en ville ou ailleurs dans le canton en soirée. D’autre part nous désirions permettre à d’autres personnes de découvrir ainsi en musique la Cité du Lignon.
Nous nous sommes donc mis d’accord pour organiser une heure de musique de chambre un dimanche soir par mois de 18h00 à 19h00. Nous désirions que les choix musicaux puissent convenir au grand public et que le concert lui même soit suivi d’un temps convivial avec les artistes et le public.
Nous avons fait part de ce projet à plusieurs musiciens et nous avons cherché à trouver un soutien de quelques sponsors et de la Commune de Vernier via le Contrat de quartier pour compléter les collectes de fin de concerts. Nous voulions ainsi pouvoir garantir des cachets raisonnables aux artistes, et payer les frais de publicité et de programme, la location des locaux à un prix préférentiel par les paroisses et les frais de la collation.
Ce projet a rencontré un joli succès et nous a permis d’organiser depuis plus de vingt ans une programmation de qualité.